Moulage pour décors (1) - faire le master
J’ai la sale tendance à copier notre cher Walktapus/Le psilète. Après avoir repris sa manière de socler les figurines, je vais plagier une de ces dernières réalisations les plus convaincantes : ses moulages de murs en briques.
Un post à ce sujet sur le forum lotow
Sans atteindre la qualité et précision des réalisations de Thierry/Racleg, l’expert en la matière, il faut bien dire que c’est du projet efficace avec un excellent rendu pour le jeu.
Je me dis que couplé à de la peinture à la bombe pas chère on doit pouvoir couvrir une table rapidement !
Ainsi pour commencer j’ai réalisé avec un technique elle aussi empruntée à la même personne (carton plume épluché/sculpté + crépis magique à la colle à carrelage). Le retour d’expérience de Walktapus m’a poussé à n’avoir que des murs droits sans créneaux au bout (montage complexe au final).
Je fais des murs simples sans encadrements de porte ni fenêtre ni autre chose. Je pense que si mes tirages sont bons, j’en prendrai une partie pour réaliser d’autres masters avec des personnalisations.
Voici les masters : j’ai utilisé un bic noir pour élargir les fentes entre les briques.
Alors je vais écrire clairement ma technique pour “éplucher” le carton plume qui peut parfois faire de la résistance (pour les gens qui googleiserait cette question) :
Pour enlever une couche de carton sur le carton plume : il est possible de faire fondre la colle à l’aide d’un fer à repasser sans vapeur en mettant une température pas trop élevée (sinon le carton plume se contracte et perds plusieurs mm d’épaisseur). Quelques essais infructueux peuvent hélas être nécessaire.
La boutique où je compte me rendre est Esprit Composite à Paris.
Pour les tirages j’hésite entre :
- la résine : légère et résistante MAIS très toxique (surtout la poussière), plus chère, dégrade le moule à terme et difficulté pour gérer l’épaisseur du tirage avec un moule bateau (un pièce). Si quelqu’un la technique pour avoir une épaisseur constante …
- et le platre synthétique : plus cassant, plus lourds mais moins cher, ne dégrade pas le moule et pas toxique surtout. L’autre avantage c’est que comme pour les tirages de platre dans les moules Hirst Art, on peut avec une raclette enlever le surplus de platre pour niveler les tirages !
Ce soir : passage d’une couche de verni sur les pièces (pour colmater un maximum) et coffrage. Stay tuned.
19 mars 2008 à 9:07
Impréssionant !
Moi je n’arrive pas a eplucher convenablement mon carton plume , c’est tres dur…
Il ne s’agit peut être pas du même type que vous.