Premier post

Présentation

Salut à toi, qui, sûrement par pur hasard, est tombé sur cette page… mon blog (arghh je n’aime pas ce mot) ou journal en ligne (oui je préfère).

Pour faire une courte présentation, je me nomme Matthieu, alias PKP sur les forums ou listes de diffusion que je fréquente (avec peu de contributions il faut bien le dire). Je suis l’archétype du hobbyiste qui malgré un fort enthousiasme et les moyens financiers entame constamment de nouveaux projets figurinistiques sans les mener à bout (à quelques exceptions prêtes).

Petit retour en arrière :

La genèse

Comme de nombreuses personnes c’est avec le jeu de plateau Heroquest que j’ai découvert les jeux avec figurines. C’était aux alentours de onze ans chez un ami. Je repense avec nostalgie aux heures passées à arpenter les donjons, enchaînant quêtes après quêtes. Des scénarios du jeu de base aux différents suppléments édités en français, nous avons certainement tout épuisé. Je reviendrai sur ce superbe jeu, qui fait un retour en force aujourd’hui dans mon temps libre.
Peu après j’ai fait l’acquisition de Space Crusade, le pendant SF, du précédent, trouvé sur une brocante. Beaucoup moins sympa à mon goût, il a surtout eu pour moi un rôle d’introduction au monde “où il n’y a que la guerre” de Warhammer 40k.

Le doigt dans l’engrenage…

Hasard ou pas, l’année suivante je rencontrais un groupe de joueurs jouant à Necromunda, le jeu de bataille de gang dans l’univers de Warhammer 40k, toujours cet endroit “où il n’y a que la guerre”. Si dans un premier temps mes sympathiques camarades de jeu avaient trouvé une excuse fluffique bidon pour que mes space marines en plastique jaunes interviennent dans le sous monde, j’ai rapidement fait l’acquisition d’un vrai gang, des Cawdor. Ce fut mes premières figurines en plomb.

… puis le bras tout entier !

La suite logique, grâce au puissant marketing de Games Workshop, nous avons tous plongé dans le jeu du dessus, W40k. Je me souviens avoir fait l’acquisition, douloureuse à l’époque pour ma tirelire, de la boite de base, la V2. Mon choix d’armée s’est porté sur la garde impériale, à cause de mon penchant pour les troupes humaines et relativement (il faut insister sur le relatif) réalistes. Prendre la GI fut un choix un peu stupide au final compte tenu de mes moyens financiers qui se limitait à l’argent de poche (qui me permettait l’achat d’une escouade par mois si je faisais une croix sur tout le reste). Du coup, malgré la vente de tout ce que j’ai pu (mes cawdors, les figs en plastique de la boite de base et mes cartes magic), je n’ai jamais pu rassembler une armée digne de ce nom. A son apogée mon détachement comptait à 60% sur des troupes irrégulières formées des gangs Necromunda de mon groupe de jeu. Mais bon, cela ne nous a pas empêché de faire nombre de parties acharnées.

La fin de l’effet “Jean Kevin”

S’en est suivi une période de déclin, due à une dilution du groupe dans d’autres jeux (Confrontation, les jeux de rôles Cyberpunk ou encore D&D…), à un éloignement géographique avec mon entrée au lycée et peut être aussi aux hormones en ébullition à cet age là (je m’égare). Bref au final, comme de nombreux jeunes joueurs, on a tous arrêté de se voir et de jouer, tout cela progressivement jusqu’au point mort.
La renaissance

Je ne me souviens pas des raisons qui m’ont poussé à reprendre le hobby à l’age de 23 ans. Ce qui est sur c’est que j’étais étudiant en alternance et que des sous j’en avais déjà beaucoup plus. Deux versions de Warhammer 40k étaient sorties depuis mon arret, on en était à présent à la V4. J’ai donc tout racheté, livret de règles, dés, figurines en pagaille, peinture et j’en passe. Je ne veux même pas penser aux sommes dépensées.
J’ai aussi tenté de me constituer un pool d’adversaires potentiels. J’ai donc sponsorisé mon petit frangin et contacté un club (qui au final pratiquait surtout WH Battle). Hélas, une fois de plus, la mayonnaise n’a pas pris. Une armée dont la préparation (je ne parle même pas de la peinture, merci le plastique en kit) était interminable, des parties intervenant dans mon emploi du temps de manière sporadique et une politique commerciale GW me rebutant de plus en plus ont eu raison de ma motivation.

Le rêve de fer

A mes heures perdues, bien que ne pratiquant le hobby à cette époque que je manière intermittente, je “lurkais” sur les forums francophones (Warfo et Warmania pour les citer). J’y ai particulièrement apprécié les post de certains membres qui au-delà d’une prose décalée et ironique à souhait, prônaient une approche pragmatique du hobby différente, sans contraintes. En résumé, pourquoi subir la politique commerciale du Grow Woleur alors que des alternatives existent. L’idée était pourtant simple et à la portée de tous, le tout était de se sortir les doigts des fesses et d’y aller, d’acheter des figouzes à droite à gauche en faisant chauffer le compte paypal, d’opter pour d’autres marques de peintures, d’autres règles plus ouvertes au proxy, etc.

Bien sur trouver des joueurs suivant cette voix ne fut pas aisé, je me suis donc rapproché de ces personnes pour me porter candidat à la participation d’un tournoi utilisant le système de règle Warengine, système ouvert par excellence avec la possibilité d’user de n’importe quelle gamme de figurine grâce à un ingénieux dispositif de création de profils. Ce tournoi fut l’Iron Dream Tournament dans sa quatrième édition. Mon armée de germains de l’espace y a eu une performance honorable et ma participation à la prochaine édition cet été 2007 est certaine.

Ce projet fut, il me semble bien, le premier que je menais au bout, avec une armée peinte et des parties jouées avec !

Et aujourd’hui ?

Attention danger, je repars dans tous les sens et j’aurais bien l’occasion d’en parler ici. Et cela est bien l’objet de ce blog, qui n’intéressera c’est certain, que peu de monde. Je journal a pour principal rôle de garder la trace de mes travaux pour la plupart “en cours”, de mes achats et de mes pensées relatives au hobby.

Je tiens à rendre hommage aux autres bloggeurs qui m’ont inspiré l’envie de les imiter. J’indiquerai dans mes liens les bloggeurs qui m’ont inspiré !

Un commentaire pour “Premier post”

  1. Guy de la Horde d'Or dit :

    La présentation de ton parcour de joueurs de figurines est bien réaliste.

    Tu devrais voir le site de

    http://www.larryleadhead.org/

    Il est vraiment rempli de situations connues.

    Ps :

    Un PB avec du code en bas de ta page



Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to whois.happyarts.net:8000 in /mnt/132/sdb/9/d/akapkp/wp-content/plugins/wp-shortstat.php on line 128

Warning: stream_set_timeout(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/132/sdb/9/d/akapkp/wp-content/plugins/wp-shortstat.php on line 129